top of page

Le Yoga de la Voix

  Êtes-vous prêts à ouvrir votre cœur, votre esprit, votre voix aux chants sacrés de l’Inde ?

Êtes-vous prêts à vous approcher de votre Vérité, à déguster le bonheur par votre voix ?

Pour tester les bienfaits du yoga de la voix, nul besoin de savoir, chanter, c’est une pratique accessible à tous.

Le Yoga de la voix va vous permettre de retrouver confiance en vous et en votre capacité d'expression et d'élocution.

Votre voix sera plus posée, plus claire, l'expression plus fluide

C'est une pratique qui apporte une grande  paix intérieure et une reconnexion profonde à soi.

La thérapie par les mantras est un moyen de stimuler les méthodes curatives à un niveau subtil ou spirituel. A travers les mantras nous créons une vibration, une énergie de sons divins favorisant la guérison. Généralement un mantra se récite régulièrement au fil des mois pour que les effets voulus se manifestent, c'est à dire pour qu'il modifie la nature du mental et du prana, notamment le subconscient avec ses impulsions et ses instincts qui sont à l'origine de la plupart de nos problèmes.

On ne sort jamais intacte de la pratique d'un mantra. On y apporte sa voix, son souffle, son aura, son karma, qui poliront le diamant du mantra à notre mesure jusqu'à sa parfaite intégration dans le Soi véritable.

Les mantras deviennent une source inépuisable de bonheur, la sensation d'être intensément vivants, un état de béatitude absolue que les maîtres appellent " SAT CHIT ANANDA "

Qu’est-ce le yoga de la voix ?

 

-C’est une pratique d’harmonisation par le son, utilisant les techniques vocales et la gamme de la musique classique indienne,

la science de la vibration et des ragas, les mantras en sanskrit et divers aspects du chant dévotionnel indien.

Elle est fondée sur la musique classique de l’Inde du nord (hindoustanie) et établie selon les règles des ragas en tant que science des vibrations. A l’origine la musique modale indienne (gammes spécifiques) était offerte aux Dieux et jouée exclusivement dans les temples. Aujourd’hui nous avons la joie de la pratiquer comme un yoga dans l’intimité du sanctuaire intérieur.

-C’est un chant en conscience qui vise à s'éveiller à notre véritable nature. Du chant au silence, le yoga de la voix est un chemin vers soi-même. Il nous relie à l’essentiel par le chant mélodique et contemplatif de mantras en sanskrit.

-C’est un yoga vocal pour s’ouvrir à la puissance des vibrations et des mantras et c’est une véritable voie de yoga qui invite à expérimenter la fréquence vibratoire de notre être véritable. Il élève l’esprit et ouvre le cœur. Le yoga de la voix met en relief la musique et son effet subtil d’harmonisation.

-C’est un travail vocal en finesse et en nuances et nous fait apprécier à sa juste valeur la force du silence. Il propose une technique musicale évolutive permettant un véritable travail de fond, par les exercices vocaux et l’application rythmique de base qui favorise l’enracinement.

-C’est une forme de méditation active, précédent un temps de silence. Le silence représente l’Unité, l’absolu. C’est un retour en nous.

Nous chantons en sanskrit, une langue révélée par les sages des temps anciens comme le langage du cœur. Il y a une profonde sagesse dans la vibration de ces chants et chacun a sa propre expérience de la Grâce par la puissance du chant. On peut atteindre un état de profondeur méditative et sentir la paix et le silence vibrant à l’intérieur, un peu comme après une séance de hatha yoga.

-C’est une façon idéale d’expérimenter la joie de chanter en groupe ; l’accent est mis sur la participation plutôt que la performance. C’est un voyage par les émotions donc on n’est pas confronté au mental. Par la pratique du yoga nous suspendons l’esprit.

Déroulé du cours:

Un 1er temps est nécessaire pour s’apaiser, se rassembler, se recentrer et se préparer intérieurement à cette pratique de yoga. Avant le chant, quelques postures de yoga assises vont permettre l’ancrage, d’étirer et préparer le corps à chanter ; Ainsi l’énergie va commencer à s’éveiller et à circuler plus librement.

Puis nous éveillons le souffle par des exercices précis de pranayama, qui sont autant de préparation pour sortir la voix qu’assouplir les cordes vocales et le diaphragme. On accorde ce corps-instrument sur le son du tanpura. Il est là pour nous donner le SA, cette note de départ, note fondamentale de la gamme d’où découlent toutes les autres notes qui expriment la diversité et où la musique se résorbe. La SA est la note qui caractérise l’unité en vibrations. C’est du SA d’où l’on va chanter 1 note puis 2 puis 3 et découvrir un paysage sonore ; Comme si le SA était notre maison et que l’on sorte faire un pas puis 2 puis 3 et que l’on découvre des paysages. La voix et la conscience se stabilisent sur cette fréquence qui a un effet sur l’apaisement du mental et on se trouve dans un état propice pour chanter.

Puis nous chantons sous forme de question-réponse, c’est un échange permanent ; Un temps où l’on reçoit, un temps où l’on donne. On reçoit en conscience et pendant la réponse on fait l’expérience de la vibration. L’intention principal de cet art est l’offrande, une invitation à partager une musique subtile et harmonisante, à charmer les oreilles en rafraichissant l’âme.

On termine par un moment de silence, de retour à soi, d’absorption méditative.

“ La voix est un reflet de l’âme et nous jouons à chanter avec cette âme, à la faire surgir de nos profondeurs, de nos sommets, avec nos capacités vocales du moment. Le silence se révèle alors tel qu’il est, un élément dynamique merveilleux, une force vive de paix et de joie qui s’apprécie là dans sa ‘tonalité’. Il s’agit de baigner au cœur de nous-même, de rétablir une intimité avec le sacré dont nous sommes les instruments privilégiés ; Se remplir de musique jusqu’à déborder, chanter dans une perception naturelle de la conscience et du présent “

Adam S Callejon

Cette expérience, ces sensations sont la base et le fruit de la pratique du yoga de la voix

Tarifs

1 cours 10 euros

Carte 10 séances: 90 euros

 à Mornac le mercredi à 14h et 18h

Sur réservation

- Cours individuels sur rdv

20 euros - 1h30

 

DSCF0519 (2).jpg

Le Tampura

Est l'instrument avec lequel je m'accompagne pour les cours de Yoga de la Voix.

Il s'agit d'un instrument à cordes de type " luth ", qui comporte une caisse de résonnance, un manche et 4 à 6 cordes. Il est aussi appelé " instrument bourdon ". Il est accordé sur la note fondamentale, le SA, sur laquelle repose le reste de la gamme.  Le Tampura se joue de manière continue, sans se préoccuper du rythme; Le joueur égrène une à une les cordes et cela constitue un continuum sonore qui évolue dans le temps. Il permet également de soutenir les voix et amène un apaisement direct du mental, ce qui permet de retrouver notre Silence intérieur.

DSCF9363-2.jpg

Les Ragas

Les ragas, les modes joués se réfèrent au chant subtil du monde qui va du lever du soleil à son coucher, de la lune noire jusqu’à sa pleine croissance ; l’énergie créatrice du monde au petit matin n’est pas la même que celle de 12h ou du soir. Il y a une sélection de gammes et rythmes divers correspondant aux sons et aux pulsations de l’univers et qui suit ses variations sur une échelle de 24 h ( Prahara).Les modes spécifiques, les combinaisons de notes idéales joués au moment adéquat harmonisent l’homme et son environnement. Pratiquer les différents modes hindoustanis, le matin et le soir, nous fera découvrir la réalité mystérieuse de ce principe établi et nous mettra en phase avec notre nature essentielle. Les gammes sont des chemins et la voix, la conscience qui joue et flâne, se perd en route et qui éprouve une grande joie à retrouver la maison

DSCF9363-2.jpg
Mantras-1-1280x800.jpg

Pourquoi chanter des mantras ?


Les mantras en sanskrit sont issus des védas, des Upanishads, des écrits de sages indiens et sont porteurs d’émotions et de sagesse. Ce sont des formules énergétiques qui nous transforment. La joie procurée par le chant, doublée d’une profonde détente physique et mentale, génère un état vibratoire élevé, une présence paisible et rayonnante, la sensation d’être bien enraciné en soi même. Ce sentiment extrêmement positif s’imprègne dans notre inconscient et nous pousse à rechercher à nouveau cette expérience agréable d’être vivant, au cœur de la vie même. Des études scientifiques menées en Inde ont prouvé que la récitation du mantra OM améliore la qualité de l’atmosphère qui se charge en ions négatifs

Les bienfaits

 

Le corps est un instrument qui via le mental accumule beaucoup de tensions dans ce monde supersonique. Quand le mental est agité et que cette agitation s’amplifie et demeure, il en résulte une musique discordante, tendue qui résonne continuellement dans le corps et le perturbe. Le remède contre la cacophonie est l’harmonie. La musique modale indienne est façonnée à notre image ; C’est la relation intime des notes avec nos centres subtils (chakras) qui permet au pouvoir réparateur et régénérateur naturel du son de s’exercer sur nous. Au cours de séances de chant, le mental s’absorbe dans la pratique et s’apaise en douceur. Les pensées refluent, nous respirons tranquillement en conscience. C’est un plaisir de vivre pleinement la note brillante et mystérieuse et de disparaitre en elle. Ceux qui ont des difficultés à se concentrer, à s’abandonner trouveront dans cette pratique une aide, un appui idéal pour la méditation qui s’installe d’elle-même en fin de session. Nous recevons les bénéfices inhérents à notre pratique ainsi que ceux générés par le groupe. La masse vibratoire mise en œuvre par les chants des modes et des mantras éternels de l’Inde crée un véritable “auto nettoyage” de l’intérieur et de l’extérieur. Le son est créateur de la forme ; Si on pratique dans une certaine direction, avec cette science des vibrations on peut se transformer. La musique indienne est magicienne, elle a en effet un pouvoir de transformation. Tout est transformation : la voix, le corps, l’écoute, l’attention, la présence, l’aptitude à être, un cheminement en chant vers le soi. C’est un grand mystère ; Cette musique sacrée nous porte à la révélation de nous-même, en ce sens elle est sacrée. Quand le tumulte disparait, il y a communion de l’être avec le son et union avec le silence. La pratique du chant modal permet de faire le vide en nous. Il suffit simplement de ne plus raisonner, de se remplir de musique. Avec l’instrument naturel qu’est la voix nous abordons les profondeurs insoupçonnées de la musique et de ses effets sur nous. Nous chantons en douceur et en conscience sur le son, appréciant de surcroit la qualité du silence. Le système nerveux, le cœur sont apaisés, les centres subtils sont harmonisés, le masque noir de nos préoccupations favorites tombe ; Nous goutons la grâce d’un repos profond, la joie monte ; Nous nous retrouvons. L’état d’absorption méditatif survient naturellement. Le son est le pont entre notre corps et notre conscience. Outre un équilibre du SN, il procure une détente physique ; Il agit dans le corps grâce aux vibrations que génèrent les sons et l’action physiologique de la respiration. Il dénoue les tensions indésirables et aide à trouver la liberté intérieure Il apporte calme et clarté dans nos émotions. Il ouvre l’espace de la gorge afin de libérer des blocages qui nous empêchent de nous exprimer librement et avec confiance. Au fil de la pratique la voix s’ouvre, l’oreille s’affine. Il renforce, approfondit et régularise notre respiration. Les visages et les sourires sont lumineux D’abord vécu comme un plaisir, ses bienfaits sont immédiatement accessibles favorisant la détente intérieure et un retour à soi. 

bottom of page